Accueil
Visite guidée
Actualités
Mairie
Infos pratiques
Localisation

 

Ecole

  La Coquille ] Moulin d'Etalante ] Eglise ] Château ] Moulin du Grand Etang ] Bélier ] [ Ecole ] Salle des fêtes ] Lavoir de la Douix ] Saint Baudry ] Gare ] Maison Sirdey ] Lavoir de la Charme ] La Pothière ]

En 1689, le curé de Baigneux, chargé par l’évêque d’Autun de visiter la paroisse d’Etalante rapporte : « Le maître d’école n’est pas fort instruit des mystères principaux de la doctrine chrétienne. Il fait rarement le catéchisme (...) Il enseigne les filles et les garçons ensemble. »

En 1816, l’instituteur qui est tenu de servir l’église ne reçoit aucune rétribution de celle-ci, « attendu l’indigence de la fabrique » (la paroisse étant pauvre). D’autre part la rétribution des écoliers qui ne fréquentent l’école que quatre mois par an, est bien insuffisante. C’est pourquoi, il réclame à la commune un traitement de 80 francs par an, en faisant remarquer que le curé reçoit un logement et 200 francs de la commune, plus 600 francs de l’état.

En 1945, c’est M. Louet qui prend ses fonctions à l’école d’Etalante. C’est son premier poste, avec une quarantaine d’élèves.

Fermée dans les années 1980, l'ancienne école abrite aujourd'hui, la bibliothèque.